Bruits blancs ou comment endormir bébé

Quand j’ai découvert ce dont je m’apprête à vous parler, j’ai d’abord pensé

  1. Je suis folle
  2. Mon bébé est bizarre

Explications :

Un jour ma mère était venue à la maison me relayer, quelques semaines après mon accouchement. Je décidai alors d’entreprendre le dressage des frisottis sur ma tête et de redonner un petit coup de frais à ma chevelure ; je me lançais dans un brushing !

Je me barricade en fermant les portes de la salle de bain, du couloir, de la chambre pour éviter de faire trop de bruit.

Pshhhhhhh… Stop .Une mèche.

Pshhhhhh ….Stop .Une seconde mèche.

(En temps réel ça va beaucoup moins vite mais j’imagine que vous n’avez pas envie de passer 45 minutes à lire le déroulement de mon brushing donc je vous épargne.)

Au bout de plusieurs mèches, je sors mi-choux frisé mi-spaghettis, voir si pendant que je domptais ma crinière, ma mère avait réussi à en faire de même avec l’enfant qui ne voulait pas dormir. Et la voilà qui me dit :

– Il ferme les yeux dès que tu enclenches le sèche-cheveux

Oui bien sur, soit ma mère boit soit il a réussi à la rendre folle en quelques minutes.

– Non Jen je ne suis pas folle essaies tu vas voir !

-Ok maman assieds-toi ça va aller … bon, on va essayer…

Je teste donc face à elle ce qui dans l’avenir m’a sauvé la vie (ou la nuit)) plus d’une fois !

Pshhhh…. Les yeux se ferment : Stupeur.

Stop : les yeux s’ouvrent.

Pshhh…les yeux se ferment…

Stop: les yeux s’ouvrent

etc vous avec compris !

Là se mêlent différentes émotions : interrogation, soulagement (ma mère ne boit pas !) rire…

Des suites de cet épisode je suis lancée dans des recherches pour démentir ma thèse du bébé bizarre. Certaines personnes à qui je racontais que j’avais une note vocale d’aspirateur dans mon téléphone pour endormir mon fils me prenaient pour une grande malade, alors que d’autres avaient l’air de trouver ça évident et normal « c’est connu » qu’ils disaient ! (Ah ouais ?! Alors pourquoi tu ne m’en as pas parlé avant, tu sais quand j’avais des cernes jusqu’à la gorge ! égoïste !!)

Moi, en tant que bonne copine, je vous en parle :

Ce type de bruits s’appelle bruits blancs la définition est très technique : Un bruit blanc est une réalisation d’un processus aléatoire dans lequel la densité spectrale de puissance est la même pour toutes les fréquences. (source wikipedia) . En fait c’est une combinaison de fréquences sonores en quantités égales.

Ce sont par exemple les bruits de sèche cheveux, aspirateur, sèche linge, ventilateur ou encore les bruits de la nature comme le vent ou encore la pluie qui tombe.

Plusieurs études on été menées prouvant que les nouveaux nés exposés à un bruit blanc s’endorment plus rapidement et plus facilement.

Deux explications arrivent en tête.

Premièrement le bruits blancs permettent « d’effacer » les bruits ambiants qui pourraient surprendre bébé : Un klaxon, un objet qui chute, le bruit d’une fermeture éclair, un téléphonequi sonne, un placard qui se ferme… Ces bruits couvrent ceux du quotidien qui peuvent lui faire peur.

Deuxièmement, In-utéro le bébé se développe dans le bruit des intestins, de la digestion, des battements du cœur de la maman etc. Pour certains le silence est donc angoissant et ils ne parviennent pas à se calmer ni à s’endormir.

L’étude a donné les résultats suivants ; 87 % des nouveau-nés expérimentalement exposés à du bruit blanc s’endorment dans les 5 minutes, contre 25 % sans bruit blanc (étude de Spencer JA, Moran DJ, Lee A, Talbert D. White noise and sleep induction. Arch Dis Child )

Les études ont même démontré que cette méthode fonctionne également sur les adultes et combat l’insomnie.

Alors bien sur il est important d’apprendre à bébé à s’endormir seul, sans être dépendant de berceuses ou de bruits un peu énervants pour ceux sur qui ca ne marchent pas d’ailleurs. Mais on peut y avoir recours les premiers mois de vie de bébé car ils ne prennent pas vraiment de mauvaises habitudes à cet âge là, et ils ont besoin d’être rassurés.

Quelques précautions tout de même : Pas besoin de vous lancer dans le dépoussiérage de la maison pendant un heure ou de laisser le sèche cheveux en marche (il peut surchauffer et exploser c’est vraiment dangereux) il existe des appareils qui reproduisent des sons blancs ou sinon système D vous pouvez enregistrer ces sons sur un CD ou un téléphone, il y a d’ailleurs énormément de vidéos de bruits blancs sur youtube avec des millions de vues ce qui prouvent encore l’efficacité des ces sons pour un grand nombre de personnes !

Petit conseil; si vous utilisez une tablette ou un téléphone portable, je vous recommande d’enregistrer les sons et de laisser l’appareil en mode avion pour éviter d’exposer votre bébé à trop d’ondes.

Enfin, les bruits blancs ne doivent pas être trop forts ni diffusés trop longtemps, en général un bébé fatigué s’endormira rapidement et vous pourrez le laisser une minute afin de vous assurez qu’il dort profondément. Le temps est à adapter en fonction de votre bébé mais retenez qu’il ne faut ni diffuser trop fort ni trop longtemps.

Voilà les mams, futures mams, les papas, nounou, tata, tonton, papi, mami ou toutes personnes susceptibles d’avoir besoin d’aide pour endormir bébé ! J’espère que cela vous aidera. Et je vous dit à très vite !!!

Queeni Liao

6 réflexions sur “Bruits blancs ou comment endormir bébé

  1. charlette menard dit :

    bonjour,
    je suis ravie d ‘etre tomber sur votre blog, tous vos conseils sont astucieux! ayant moi meme un petit bout de chou de 5 mois, vous serez ma reference du moment!
    A bientot!

  2. beatrice dit :

    j’ai vu sur YouTube qu’il ya effectivement des millions de vues sur des vidéos avec des bruits de sèche-cheveux c’est incroyable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *