Le drame des comptines!!

Je ne sais pas pour vous, mais depuis que je suis maman j’ai développé une hyper sensibilité mais hyper HYPER !

Oui, je vous vois venir les filles qui me connaissent personnellement, c’est vrai que j’ai toujours été plutôt sensible à verser ma larmichette devant les fims, series, journal télévisé etc. mais bon ça restait raisonnable parce que là ça devient du grand n’importe quoi ! Bon, c’est pas le sujet. Quoi que si, un peu…

J’ai toujours lu que les bébés aiment la musique, qu’il est important de leur chanter des chansons que cela les rassure et les calme, donc en bonne exécutante des Dolto, Rufo et autres mentor des mamans qui veulent absolument lire tout le rayon pédopsychiatrie de la fnac, dès la grossesse je lui ai chanté des chansons. Mais je me suis heurtée à un problème ; par cœur je connaissais Menelik Bye-Bye, Larusso tu m‘oublieras, et Tina Arena Aller plus haut,alors disons que c’était pas exactement ce qui aurait pu détendre bébé, ni personne d’autre disons le franchement.

Or, à chaque problème sa solution:

Mais il y a les chansons pour enfants pardi, les comptines,  vous savez celles qu’on a entendu pendant notre enfance que tout le monde connait !!

Ah oui, il y a les chansons pour enfant. Cependant, les chansons pour enfants soulèvent une petite question

Mais pourquoi ??? POURQUOI ??

Pourquoi les chansons pour enfants sont si tristes et déprimantes !!

La preuve par 3:

Commençons par une chanson qui m’est venue spontanément au moment du bain 3 semaines après mon accouchement pour instaurer un petit rituel de bain: il était un petit navire, c’est sympa une histoire de petit navire pour le bain.

Faute de connaitre les paroles (oui vous l’aurez compris mon répertoire ce n’est pas le même style) au bout de 3 fois à répéter la même phrase je décide de mettre youtube pour chanter à ma place, et là, c’est le drame, je  vous dit pas l’angoisse qui monte en moi, la chanson joue à tue-tête sur mon portable, moi les mains dans le bain avec bébé et cette petite voix qui chante des choses horribles sur un air entrainant !

Par ce que l’histoire du petit navire vous la connaissez vous ? En fait c’est l’histoire d’un petit navire qui n’avait jamais navigué, Ohé Ohé jusque là ça va. Il a un jour entrepris un long voyage le petit navire,  mais au bout d’un moment « les vivres vinrent à manquer », qu’est ce qu’ils ont fait Ohé Ohé ? Ils ont tiré à la courte paille pour savoir qui serait mangé  Ohé Ohé Devinez qui est désigné par le sort ? Le plus petit !! « bien qu’il ne fut pas très épais » « Ohé Ohé matelot »

Tout ça aux oreilles de mon hyper sensibilité et moi !!!!

Bon miracle ça finit bien, à la fin des poissons sont tombés du ciel et le petit maigrichon s’en est sorti mais tout de même !

Autre anecdote véridique, je vais chercher mon fils à la garderie, oh qu’elles sont mignonnes les filles là bas, elles leur chantent des chansons, un air connu d’ailleurs, je chantonne avec elles, « dansons la capucine, y a pas de pain chez nous, y en a chez la voisine mais ce n’est pas pour nous » Mais quelle horreur pauvres enfants !! la suite ? y a ni vin ni feu chez eux non plus ! Ils ont faim, soif et froid ces gosses et la voisine, cette radine elle leur donne rien !!

Mais pour quelle raison on chante ça à nos enfants bon sang de bonsoir ?

Y en a plein d’autres, Alouette, GENTILLE, alouette, je te plumerais (Mais pourquoi ?? Elle est gentille t’avais dit !!) Je te plumerais la tête et les pieds (Allé vas y que ça détaille le carnage, sadique !!)

La mère Michèle qui a perdu son chat, vous connaissez le fin vous ? Bah le minou : pendu !!!!

Je vous épargne la pêche aux moules ? Non , il faut que vous soyez au courant de ce qui s’y déroule. Vous savez pourquoi la petite fille ne veut plus y aller ? Ils lui font des trucs bizarres les gens de la ville !!!

Bref, après avoir songé à écrire une lettre au ministère de l’éducation pour me plaindre de ce qu’on enseigne à nos enfants j’ai décidé d’inventer des paroles à chaque chanson, je ne peux pas me permettre de vous écrire mes textes j’ai pas encore déposer les droits à la SACEM…

Et  vous ? Vous en avez des exemples de chansons à éviter de chanter ???

2 réflexions sur “Le drame des comptines!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *