Des idées repas pour bébé!

1,2,3 Cuisinez !!!

Pour les filles qui ont le temps, la cuisine pour bébé c’est vraiment génial ! Tu peux dire des phrases comme :

Pour le déjeuner ?rien de spécial j’ai fait un consommé de poireaux et épinards au persil sur son lit de colin bio 

Et ce, sans mentir !

Personnellement, j’ai le baby cook double ce qui me permet de préparer vraiment rapidement et à moindre effort! Je congèle parfois, quand je sais que la semaine sera chargée, dans des petits Tupperware, mais je sais qu’il existe des petits contenants dans les magasins de puériculture spécialement conçus pour congeler les repas de bébé. (Un exemple ici)

IMG_0970

Certains bébé sont assez « faciles » pour les repas, une chance pour les mamans mais pour d’autres le moment du repas est un calvaire. Avant de vous livrer les idées de recettes j’ai fait quelques recherches sur comment aider les bébés à mieux manger.

Selon les organismes de santé, il est recommandé de commencer la diversification alimentaire à partir de 5 mois et demi. L’Opaline, Observatoire des préférences alimentaires du nourrisson et de l’enfant nous révèle que dès la naissance, la seule préférence avérée des nourrissons serait le sucré. Pour le reste tout reste à faire!

On sait également que dès les derniers mois de grossesse, le bébé est capable de percevoir et mémoriser les odeurs présentes dans le liquide amniotique qu’il avale et cela  joue un rôle dans la formation de ses gouts et préférences. Il en va de même pour l’allaitement, même principe, le lait maternel est imprégné de gouts en fonction de ce que mange la maman et bébé commence à s’y habituer.

Deuxièmement, plusieurs études ont prouvé que l’état d’esprit dans lequel l’enfant se trouve la première fois qu’il goute un aliment à une importance de taille. Il faut que bébé soit de bonne humeur, essayez de lui faire gouter quand il n’est pas énervé par la faim par exemple, ou fatigué, agité… Les premières fois doivent se faire dans un environnement calme, ou la personne qui leur donne à manger a le temps et se consacre entièrement à l’enfant (pas au téléphone ou devant la télé…).

Enfin, ne désespérez pas!!! Lorsque l’enfant semble ne pas apprécier un aliment rien n’est joué si l’on s’y prend tôt, proposez à lui nouveau puis encore et jusqu’à ce que ça passe! Une étude réalisée en 2011 par l’université de Leeds démontre que pour faire aimer les légumes aux enfants, il faut faire 5 à 10 tentatives pour obtenir un résultat concluant. Les chercheurs recommandent également de familiariser les enfants à TOUS les légumes avant l’âge de 24 mois. Car après cet âge, ils rejetteraient plus facilement les aliments nouveaux. Bien sur, ne jamais forcer un enfant à manger (sauf avis médical), proposez lui même juste une cuillère chaque jour en ayant sous la main un repas-plan-B pour que bébé mange tout de même à sa faim!

Passons à présent aux recettes pour bébés, un peu de croquaanng, de saveuur (Oh, Oh, Cyrilette on se calme!)

Je suis loin d’être une grande cuisinière et je ne suis pas non plus spécialisée en nutrition pour bébé. Je vous donne des idées d’assortiment de saveurs, après pour  les quantités, mixer ou ne par mixer, l’âge d’introduction etc. Personnellement je suis les conseils de mon pédiatre et les envies de mon bébé et je vous recommande de faire pareil!


De 6 à 9 mois environ

– 10g de poisson blanc (type cabillaud, colin…) cœur d’artichaut, pomme de terre. Faites cuire le tout à la vapeur (ou à l’au pour celles qui n’ont pas la possibilité), mixer et rajouter une cac de crème fraiche.

– Brocolis, pomme de terre, 10g jambon de dinde, échalotes. Cuire le tout, mixer et rajouter un filet d’huile d’olive.

– Courgette, pomme de terre, saumon faire cuire le tout, rajouter une cas de fromage frais, du persil et mixer !

– Betterave (cuite, celles que l’on trouve sous vide c’est plus pratique sinon faites la cuire vous même) pomme de terre une noix de beurre. Vous pouvez rajouter la protéine de votre choix personnellement je lui ai fait sans protéine en « entrée » avant la purée principale pour qu’il goute la betterave et il a adoré !!

IMG_1044

Dès 9 mois :

Introduction des produits céréaliers quelques idées :

– Quinoa, pomme de terre douce, morceau de bœuf (jarret par exemple). Faire cuire le quinoa à l’eau, la pomme de terre douce à la vapeur avec la viande et mixer le tout. Rajouter un filet d’huile de colza en fin de cuisson.

– Riz, aubergines, (tomates moins que l’aubergine, une seule suffit), œuf dur (la quantité d’œuf recommandé à cet êge là est 1/3 d’œuf mais chaque pédiatre a son avis et mon avis est de suivre son pédiatre). Cuire le tout et mixer!

– Fond d’artichauts, tomates, 10g viande hachée, oignons cuire le tout et mixer.

– Coquillettes cuites, jambon, mixer et rajouter une noix de beurre ou margarine.

– 30g de pâtes, 10 gramme de saumon cuire le tout et rajouter crème fraiche et anteth.

J’espère que les idées vous plairont et pour celles qui veulent approfondir je vous recommande deux sites plein de recettes super originales:

www.mamanchef.fr et www.cuisine-de-bebe.com

Avec des dossiers nutrition bébé très enrichissants ici

Pour les mamans avec une âme d’artiste retrouvez plein d’idées de présentation sur un tableau Pinterest dédié juste ICI

9222129a1c1cd5cd6fabdb87e02b2564

Voilà les filles j’espère que ça vous plaira et surtout que ça plaira aux papilles de vos amours!

5 réflexions sur “Des idées repas pour bébé!

  1. Hosting dit :

    Originales, amusantes et faciles a faire, decouvrez toutes nos recettes avec des legumes que les enfants vous redemanderont ! Bienvenue au rayon fromage de Momes,  Vous y trouverez des idees de recette a base de fromage pour les enfants pour leur donner le gout des bonnes choses.

  2. Azoulay dit :

    Merci pour ces recettes ! J’ajoute souvent du fenouil ou du poivron (+ pdt douce par ex) pour donner du goût. Il y a également un livre hyper sympa sur les cuisines du monde pour bébé….

  3. Emilie dit :

    Super blog !
    Le baby Cook double permet il simplement de faire + en quantité où est ce que chaque compartiment a une fonction spéciale ? Tu en es contente ?

    Merci

    • L'Arène Mère dit :

      Merci Emilie! En fait les deux paniers ont la même utilité mais simplement je peux préparer en même temps deux repas différents (midi et soir par exemple) ce qui est top question organisation. Après le double n’est pas indispensable mais le baby-cook en lui même simple ou double j’en suis ravie! Ca permet de préparer des repas sains vraiment facilement sans avoir à sortir et laver les casseroles, et la cuisson vapeur et la meilleure pour garder les vitamines des aliments. Même moi je me prépare des trucs avec!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *