Fleurs de Bach, quelques conseils d’utilisation pour les mamans!

IMG_1059

Aujourd’hui je reviens avec un article pour vous faire découvrir les Fleurs de Bach.

Edward Bach était un chercheur anglais qui a dédié son travail à l’intégration de la nature dans la médecine dans les année 1930, il a découvert 38 fleurs qui ciblent chacune une émotion. Selon lui, l’état d’esprit d’un individu et le contrôle des émotions jouait un rôle important dans le maintien de la bonne santé.

Aujourd’hui les 38 fleurs sont toujours préparées et cultivées selon sa méthode.

Je connaissais un petit peu le concept mais sans avoir vraiment approfondi le sujet, j’avais comme beaucoup d’entre nous entendu parler du Rescue, le fameux mélange de Fleurs contre le stress: le réconfort, le courage, l’attention, la patience et la maitrise. C’est d’ailleurs à l’occasion des 80 ans du Rescue où j’ai été invitée par le laboratoire Famadem que j’ai eu la chance d’avoir un entretien avec Nathalie Sacreste, diététicienne naturopathe qui m’en appris davantage.

En fait les fleurs de Bach fonctionnent sur le message de l’émotion au cerveau. Le message d’une anxiété par exemple, part de la conscience, le transmet au corps qui lui le renvoie au cerveau, et là, l’émotion est amplifiée et c’est un cercle vicieux.

Les Fleurs de Bach stoppent justement ce message avant qu’il n’arrive au cerveau et se répercute dans tout le corps.

Il y a des Fleurs pour quasiment toutes les émotions, on peut également se faire un mélange de plusieurs fleurs en fonction des diverses choses que l’on ressent à un moment de notre vie. Les Fleurs de Bach se présentent sous forme de flacon compte goutte et se prennent par voie orale 4 fois par jour minimum pour une action efficace.

Les Fleurs de Bach peuvent être prises par les adultes et les enfants à partir de 3 ans. Lors de mon entretien avec Nathalie Sacreste je lui ai évoqué des situations fréquentes chez les mamans et les enfants et elle m’a renseignée sur les fleurs à prendre en fonction des sentiments:

Le sentiment de culpabilité, on y est toutes confrontées, que ce soit parce qu’on travaille ou parce que l’on a l’impression d’avoir mal fait ou raté quelque chose… dans ce cas là il faut : PINEpine-img

Lorsqu’on se sent débordées, par les enfants, le quotidien etc. : ELM, la fleur de l’assurance qui redonne de l’estime de soi.

elm-img

Maintenant pour les enfants:

Pour les colères: CHERRY PLUM aide à la maitrise de soi.

cherry-plum-img

Pour les séparations: vacances, colonies, rentrée des classes… STAR OF BETHLEHEM la fleur du réconfort.

StarofBethlehem-img

Pour le stress liée à la rentrée des classes, on peut leur faire commencer pendant les vacances à partir du 15 aout, des gouttes de LARCH pour la confiance en soi  larch-img

Pour les enfants qui souffrent de problèmes de concentration: CLEMATIS

clematis-img

Enfin, pour toutes les peurs, les angoisses de l’enfance la peur du noir, la peur des animaux, de la solitude etc. MIMULUS

Mimulus-img

Les fleurs de Bach se trouvent en pharmacie, si vous souhaitez avoir plus de renseignements vous pouvez également prendre RDV avec Nathalie Sacreste qui reçoit dans le 15ème arrondissement à Paris et  qui est adorable et très à l’écoute: par téléphone au 06.22.69.68.34 ou par mail nathalie.sacreste@orange.fr

 

J’espère que ça pourra aider plusieurs d’entre vous!

A très vite les copines!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *