Mon défi: Apprendre à mon fils à s’endormir tout seul

Coucou les filles, voila je me lance dans un nouveau défi de super maman: apprendre à mon fils à s’endormir tout seul! Jusqu’à environ 8 mois, je le posais au lit et il s’endormait tout seul! Mais à partir de 8 mois, il paniquait quand je le mettais dans son lit et ne voulait plus y rester seul. Comme c’était l’âge de l’angoisse de la séparation et surtout comme je suis incapable de le laisser pleurer comme on me l’a souvent conseillé (je ne dis pas que c’est pas bien ou pas la bonne méthode je dis simplement que moi j’ai du mal) je restais assise a côté de lui à attendre qu’il s’endorme.  Il a besoin de ma présence, il s’allonge, et il se relève pour voir si je suis là, se rallonge.. etc jusqu’à ce qu’il dorme. J’ai d’ailleurs développé différents programmes à moi pendant ces moments pour éviter de rester assise par terre à jouer en Candy Crush: shopping en ligne sur mon téléphone, séance de gainage abdominale , auto-massage du visage… Mais dernièrement j’ai lu une étude sur l’importance des bonnes habitudes de sommeil chez l’enfant avant 5 ans qui a révélé que celles-ci seraient liées aux résultats scolaires des enfants et qu’il était donc important d’apprendre aux enfants à s’endormir seul et dans leur lit bien sur!

Donc j’ai décidé de ma lancer ce défi et de le partager avec vous, j’ai tenu un petit carnet de bord chaque jour pour vous faire suivre mon expérience au jour le jour. Voici le carnet de bord:

(Petit rappel, mon panda 18 mois il dort dans sa chambre depuis ses 3 mois.)

Jour 1 – Je le change avant de se coucher comme d’habitude, je le fais appuyer sur l’interrupteur qui éteint sa lumière et je le pose au lit. Je lui explique qu’il est devenu assez grand pour réussir à s’endormir tout seul, que je lui fais confiance et qu’il va y arriver. Je lui dit que je suis juste à côté et que je l’entends. Il à l’air de comprendre. Je vais dans ma chambre juste à côté et je lui dis de la chambre « Je suis là bébé, maintenant dodo! » Il n’a pas pleuré! Il m’a appelé plusieurs fois « Mamaann? » « oui » et je l’entendais se rallonger « mamaaan? » « oui »  jusqu’à ce que.. plus rien.. il dort!! 

  Jour 1 réussi!!!! 

Jour 2- Sieste: Aujourd’hui, il est à la maison pour la sieste donc on continue, on ne change pas une équipe qui gagne, même méthode qu’hier je le mets au lit, mais aujourd’hui je ne reste pas que dans la chambre à coté, je vaque à mes occupations je range mon linge… Et toujours pareil « Mamann? » « Oui je suis là mon coeur fait dodo tout seul je sais que tu vas y arriver mon fils ». Au bout d’une dizaine de minutes il était parti pour une longue sieste!

Soir: Ce soir on a été mis au défi! Ma copine a diné à la maison, mon mari n’étant pas là on s’est fait une petite soirée devant le Bachelor (oui, j’assume…) mais monsieur veut faire partie de l’ambiance en général donc à 20h il n’avait pas l’air motivé pour aller au lit! Je l’ai laissé se fatiguer un peu et faire le beau, parce qu’il adore montrer tout ce qu’il sait faire quand il y a des gens à la maison! Donc à la fin de son spectacle je lui ai expliqué que maintenant j’allais préparer le diner pour ma copine que lui devait aller au lit parce que demain on avait plein de choses à faire, que j’étais à cote etc. Bon il a un peu chouiné en m’appelant je suis retournée le voir plusieurs fois sans rentrer dans sa chambre en lui disant que je l’entendais et qu’il était l’heure de dormir. Puis.. pus de bruit au but de 15 minutes. Et là je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça mai j’ai été m’assurer qu’il était bien couvert, il était bien couvert mais réveillé!!! Et là c’était reparti! Donc note pour moi-même, et pour vous même d’ailleurs, attendre au moins une heure avant de retourner dans sa chambre!!! Bref après quelques minutes de chouinage, il s’est endormi!!! Mumpower!!

  Jour 2 réussi!!!! 

Jour 3- La sieste a été faite à la garderie donc RAS

Soir: Un peu plus difficile car ce soir mon Panda est extrêmement fatigué est très grognon, du coup à peine rentré dans la chambre il se met à pleurer. Du coup pour ne pas le mettre en lit pendant qu’il pleure je décide de lui lire un petite histoire,  donc on s’assied tous les deux dans son petit coin lecture et je lui lit son livre préféré (le bisous de Trotro) tout en lui faisant des petites papouilles et pendant que monsieur se calme je lui explique que ce soir il allait s’endormir seul et que je serais très fière de lui. Ce qu’il a fait!

Jour 3 réussi!!!! 

Jour 4- Sieste à la garderie

Soir: Même routine et mon panda s’endort tout seul. Je suis vraiment fière de lui et sans modestie aucune, de moi aussi! Vous me direz surement qu’un bébé qui s’endort seul à 18 mois y à rien d’extraordinaire. Je sais,  et en comparaison des récits des mamans dont enfants sont autonomes et font leurs nuits en rentrant de la maternité (ils parlent aussi souvent anglais et madanrin à 6 mois et apprennent le braille vers 1 an…) je suis un peu à la bourre.. Mais bon c’est mon défi à moi et je suis très contente!

Jour 4 réussi!!!!

Mes soirées sont beaucoup plus sereines j’ai le temps de faire plein de choses, mon petit prince s’endort même plus vite que quand je restais à coté de lui.

Peut être que je vais pouvoir poster des articles plus souvent!!! 😉

MISSION ACCOMPLIE 

Si vous avez des conseils, des questions ou encore si vous souhaitez partager avec moi votre expérience ça m’intéresse!

Petit coin lecture: sitcker lovely choses, tapis primark, coussin etoiles zara home, coussin imprime hema, coussin panda cadeau rapporté londres

IMG_0867

Son lit douillet et coloré:
-Housse de couette Zara home – Tour de lit tartine et chocolat

IMG_0879

IMG_0882

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *