Montessori à la maison avec les cahiers d’exercices Montessori des Editions Hatier

 

Aujourd’hui j’ai choisi de vous présenter une collection de livres d’activités Montessori « Mes premiers ateliers Montessori » . La méthode Montessori a beaucoup augmenté sa notoriété ces dernières années, de nombreux de parents s’y intéressent de près et j’en fait partie.

J’en avais beaucoup entendu parler dans mes premières lectures de mamans, vous savez celles qu’on fait enceinte lorsqu’on commence à se projeter et à réfléchir à quelle maman on veut être. Sauf qu’avec la méthode Montessori, ce n’est pas de nous en tant que maman dont il est question mais bien de l’enfant. L’enfant en tant que personne à part entière avec ses envies, son caractère et sa personnalité. C’est en observant mon fils que j’ai vraiment compris en quoi l’approche Montessori me plaisait; pas de jugement, pas de compétition, pas d’âge ou il doit savoir ceci ou celà… On lui donne juste l’envie d’apprendre et l’environnement adéquat.

L’une des limites de la méthode pour moi est que malgré le désir initial de Maria Montessori de faire travailler l’enfant avec des matériaux simples et d’offrir cette méthode à TOUS les enfants, le matériel et les formations aujourd’hui sont toutes vraiment couteuses et par conséquent réservées à une certaine partie de la population. Mais c’est terminé! Les éditions Hatier ont lancé une gamme de cahiers d’exercices pour les enfants de 2 à 6 ans afin de pouvoir importer l’école Montessori à la maison à un prix accessible: 8,50€ le cahier.

Six cahiers 4 thèmes: Vie pratique, Vie sensorielle, Langage et Mathématiques.

Chacun des cahiers contient en annexe le matériel nécessaire aux exercices et ça, c’est vraiment chouette! Pas besoin d’un équipement spécial, le cahier suffit! Voici par exemple toutes les annexes fournies avec le cahier Mathématiques bon les parents nous avons un travail de préparation en amont mais on ne peut pas tout avoir!

Voici les annexes du cahier de vie sensorielle:

et celles du cahier de Mathématiques :

Les contenus ont été crée par deux spécialistes de l’enfance éducatrices Montessori, Sophie Tovagliari et Emilie Druais.

J’ai d’ailleurs eu la chance de tester les cahiers à l’occasion d’un atelier animé par Emilie Druais. Cet atelier a vraiment été insructif pour moi car oui, j’aime la méthode, mais je me suis rendue compte que je ne jouait pas vraiment le jeu.Je développe:  Alors déjà deux tables étaient préparées pour les enfants, une autour des mathématiques et l’autre sur la vie pratique. On propose à l’enfant de choisir LUI MÊME la table sur lequel il veut aller en non pas « Chéri tu veux faire des mathematique » non madame, on lui dit « vas donc t’installer à l’une de ces deux tables » (première  erreur de ma part)

Ensuite Emilie (comme dans les  Power Rangers lui a crié mon fils! Merci chéri de dire à tout ce beau monde que maman te laisse voir la télé, très Montessori en plus les Power Rangers!!! #mamanimparfaite ) s’est mise aux cotés de chaque enfant pour leur montrer l’exercice, elle le commence, et eux doivent suivre son exemple, mais lorsque mon fils s’est trompé, j’ai voulu en maman qui sait qu’il peut mieux faire si je lui ré explique, intervenir mais NON! Emilie m’a expliqué qu’il ne fallait pas leur montrer leur erreur, plutot refaire l’exercice devant eux afin de montrer l’exemple mais surtout pas intervenir pour les corriger, le matériel Montessori est auto-correcteur l’enfant peut comprendre par lui même qu’il a fait une erreur, si ce n’est pas le cas il comprendra peut être plus tard, on insiste pas ça viendra… Difficile pour moi! Mais j’ai pris sur moi et in est vrai que ça marche!

On a retenté l’expérience à la maison et j’ai réussi à le laissé faire, il voit de lui même que quelque chose cloche et modifie. Donc un après midi très instructif pour lui et pour moi!

Si vous souhaitez vous les procurer vous pouvez les trouver en grandes surfaces ainsi que sur le site internet des éditons Hatier ici ! 

 

2 réflexions sur “Montessori à la maison avec les cahiers d’exercices Montessori des Editions Hatier

    • L'Arène Mère dit :

      D’après l’âge indiqué par l’éditeur il y en a 2 qui sont adaptés à une enfant de 5 as ce sont ceux des mathématiques et langage vous trouverez l’âge conseillé sur la couverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *