Idées d’activités d’éveil bébé Partie 1

Comme vous le savez maintenant, pour celles qui me lisent, mon fils est gardé par moi, à la maison. On passe donc toutes nos journées ensemble depuis 9 mois maintenant.

Le thème de l’article ne porte pas sur les modes de garde mais selon moi, la collectivité a quand même tendance à faciliter l’éveil des bébés. C’est sur qu’à la maison on à des choses à faire, cuisiner, ranger, se laver, parler au téléphone, faire pipi ( !!!) et du coup on peut avoir tendance à coller bébé dans le transat ou devant la télé. Alors qu’en crèche elles sont plusieurs à jouer avec eux toute la journée, les pièces sont sécurisées donc ils peuvent bouger en tout tranquillité sans tomber sur un vase ou une table basse qui peuvent les blesser.

C’est une des choses qui m’a le plus contrarié lorsque je n’ai pas eu ma place en crèche j’avais peur que mon fils s’ennuie et soit moins éveillé que les autres enfants.

Mais je pense qu’à la maison, même si c’est un peu plus fastidieux parce qu’il faut trouver le temps, la patience et l’imagination et que c’est pas facile tous les jours, on peut mettre en place des moments de jeux et d’éveils qui développeront les aptitudes de bébé.

Pour jouer avec votre bébé, faites le toujours avec envie, si vous le faites parce qu’il le faut, il le ressentira et ne prendra pas de plaisir non plus. Souriez, montrez lui que vous aimez ces moments passés ensemble.

Je vous propose ici quelques idées de jeux fractionnées en plusieurs articles par tranches d’âge pour l’éveil de bébé.

Commençons par le commencement…

Dès la naissance jusqu’à environ 3 mois :

Évidemment, les activités que l’on peut faire avec un nourrisson ne seront pas des « jeux » à proprement parler.

Mais lance les dés je te dis!!

Je pense à quelqu’un et tu devines, poses moi des questions!!

Non ça prends pas.

Cela passera plutôt par des sons, ou des câlins. Les recherches ont même démontré que les bébés câlinés et portés dans le bras seront plus confiants et indépendants en grandissant (contrairement aux conn***** qu’on entend « Arrête de l’habituer aux bras c’est juste des caprices, je dis ça pour toi moi » Ouais bah alors dis rien)

Plusieurs types d’activités peuvent être très sympa avec les nourrissons.


La musique :

– Les bébés ont l’oreille musicale, installez vous avec bébé à différents moments de la journée et faites lui écouter des musiques. Lentes et calmes pour l’apaiser, un peu plus rythmées pour l’agiter un peu. Bien sur bébé doit aussi avoir des temps calmes sans son car pour lui, écouter demande de la concentration et fait travailler son cerveau.

Chez nous en ce moment c’est Norah Jones et Raul Midon pour les moments calmes de détente et Kendji et Bruno Mars pour danser!!

 


Pour la motricité :

– Placez votre bébé sur le ventre sur votre lit ou sur son tapis d’éveil. Mettez votre visage tout près de lui, puis éloignez vous en lui parlant afin qu’il lève la tète pour pouvoir vous voir. Cela marche aussi avec un jouet ou une peluche. Cet exercice l’encouragera à lever sa tête et développera les muscles de sa nuque.

– Vous l’aurez remarqué, les bébés aiment beaucoup serrer vos doigts dans leurs petites mains. Permettez-lui de l’attraper et félicitez le quand il serre le doigt. Cela lui permettra de développer la motricité de ses mains mais également de comprendre le principe de causalité ; dès que je serre maman est contente.


Le toucher :

FullSizeRender

– Les massages !!! Les points d’exclamation c’est pour vous faire comprendre à quel point je suis fan (et babychou aussi !!!) On peut commencer dès la naissance et jusqu’à pas d’âge. C’est un moment tellement agréable pour tous les deux, on sent bébé se détendre et prendre un vrai plaisir c’est magique !! Il faut trouver un moment calme ou bébé n’a ni faim ni soif, pour moi c’est après le bain avec une huile d’amande douce bio. Mais on peut tout aussi bien utiliser la crème hydratante de bébé. Je pense faire un article très prochainement sur les bienfaits du massage de bébé et le techniques mais vous pouvez trouver sur youtube plusieurs vidéos sur comment masser bébé.

– Préparez plusieurs tissus différents, de la laine, du cuir, du coton, du velours, du cashmere, du satin, de la soie etc. Allonger bébé et caressez le doucement avec chacun de ces tissus. Vous verrez qu’il réagira différemment en fonction des tissus. Ce type d’expérience développe le cerveau et stimule les sens. Vous pouvez lui créer son petit livre de texture j’ai trouvé ça sur un site c’est une idée très sympa (cliquez ici pour voir le mode d’emploi)

 


Voila des petites idées pour passer de bons moments avec votre nourrisson, à cet âge là il ne faut pas les stimuler trop longtemps 15 minutes c’est déjà beaucoup. Si petit, tout est une stimulation, tout est nouveau, donc soyez attentive et laissez lui un maximum de moments de calme et d’observation.

La deuxième partie pour les plus grands arrive très vite!

Bonne semaine!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *